samedi 21 novembre 2009

L'homme du picardie

Nous parlions de lui pendant le repas. Et voici qu'en "fouinant" sur internet, j'apprends qu'il est mort le 6 novembre 2009 : l'homme du Picardie ! Il avait 85 ans.
Ce feuilleton fut diffusé à la fin de l'année 1968 à la télévision française, je devais être en Cm1, j'avais 9 ans. La télé trônait dans la cuisine, presqu'au-dessus de la cuisinière à charbon. Tous les soirs, nous regardions les actualités régionales et LE feuilleton. Et je me souviens surtout de "L'homme du Picardie"
Depuis cette époque, j'aime les péniches et les canaux, je crois en avoir déjà parlé ici. C'est certainement grâce aux livres de Simenon mais aussi grâce à lui, L'homme du Picardie.
Je me souviens aussi que je regardais Zorro, le jeudi après-midi, je crois. Je regarde la rediffusion actuelle sur la 3ème chaîne avec délectation, comme on mange un bonbon "Stoptou" ou un Choco BN ou un rouleau de réglisse ou une barre de chocolat au lait qu'on achetait à la boulangerie (J'arrive plus à me souvenir de la marque, pourtant je la vois...)...
Et hop ! le générique ! Si vous cliquez dessus, vous verrez dans les vidéos similaires: Jacquou le croquant, Belle et Sébastien, Poly,
http://www.youtube.com/watch?v=Vk8r1HGxxOQ

Je ne me souvenais pas de la musique mais dès les premières mesures, elle est revenue du fond de ma mémoire, du fond de la nuit, dirait Zorro. Elle va rester dans ma tête quelques jours et quand je la fredonnerai, je me dirai: "Putain, il est mort, L'homme du Picardie !"

1 commentaire: